new

NOMBREUSES SONT MES NAISSANCES PASSEES

 ‘Madura c’était le ciel reflété par les trous sombres de l’eau des bassins rituels d’écume verte, trois fleurs blanches devant une divinité invisible, une Kali noire couverte de linges plus ou moins sanglants, l’odeur de la corruption couverte par celle des tubéreuses, le brillant huileux et noir des galeries polies par la sueur des hommes et le passage des bêtes, les promeneurs découpés sur les percées flamboyantes ou perdus dans les fonds d’obscurité’.

André Malraux, ‘Antimémoires’.

‘Nombreuses sont mes naissances passées’, titre inspiré d’un poème épique de la Bhagavad Gitâ, est une réflexion sur un univers sombre où déambulent des hommes et des bêtes, malades de la pollution urbaine, laissés pour compte d’une société globalisée.

WABI SABI

Wabi-sabi est l’art japonais de trouver la beauté dans l’imperfection et la profondeur dans la nature, l’acceptation du cycle naturel de la croissance, du déclin et de la mort. Il célèbre les fentes et les lézardes, ainsi que les marques du temps, du climat et de l’usage. Tadao Ando

Appliqué au medium photographique, ce concept m’a inspiré des images qui expriment tout ce que les technologies modernes ne sont pas.  
Face aux millions d’images du quotidien, j’ai éprouvé le besoin de retrouver le grain aléatoire du film argentique, la lenteur et le rendu de l’appareil moyen format. Figeant un instant dans le flot du temps qui passe, les images-objets évoquent le style poétique des haiku.

BEHIND THE SHELTERING WALLS

Cette série s’inspire des romans de l’écrivain américain Paul Bowles. J’ai voulu montrer l’architecture des villages du désert, peu à peu abandonnés, l’obscurité des ruelles où les silhouettes des passants, rendues floues par les longs temps de pause, évoquent les fantômes du passé.

BONHEUR NATIONAL BRUT

Après un voyage de quelques semaines au  Bhoutan en 2000, j'y ai vécu 5 mois en 2010. Grâce au concept du Bonheur National Brut, inventé en 1972 par le 4ème roi, le royaume a réussi jusqu'à nos jours à préserver sa culture et son environnement. Cependant, les jeunes représentent 58% de la population et beaucoup d'entre eux ne veulent plus devenir agriculteurs ou moines. Ils migrent vers les villes où ils peinent à trouver le travail dont ils rêvent, obligeant le gouvernement à créer des emplois et à ouvrir le pays au monde globalisé. En lisant les journaux, on a le sentiment que le royaume est en train de perdre son innocence.

HOLY CREATURES

‘Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme.’

Pline l’Ancien

 ‘Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.’

Théodore Monod

‘L’homme, dit-on, est un animal mais ce n’est pas une bête.’ La première partie de cette assertion suggère l’existence d’un fond d’animalité chez l’homme tandis que la seconde évoque la supériorité et la domination de l’humain sur la bête.

L’animal est sujet d’attachement, d’affection ou de fascination, il est source de métaphores, de mystère, de sacralité ou de terreur. Il est à la fois chassé et protégé, domestiqué et sacrifié, adoré et consommé.
Les images de cette série sont tour à tour humoristiques, étranges, gênantes. Au delà de leur poésie, elles sont souvent émouvantes et interrogent notre rôle dans le monde que nous habitons : la domination de l’être humain ne lui confère-elle pas davantage de devoirs que de droits envers la bête ?

A GOLDEN LAND WITH SMILING PEOPLE

Une terre d'or au peuple souriant. Telle est l'image que le gouvernement militaire veut projeter du Myanmar et depuis quelques années, la Birmanie s'ouvre et se transforme en destination touristique. Mais même si des progrès indéniables ont été enregistrés, la vie quotidienne des birmans n’a que peu changé. En mettant en tension des portraits de citoyens ordinaires avec le luxe kitsch de la nouvelle capitale, les images montrent l'avenir incertain d'un peuple soumis à l'une des pires dictatures. L'alternative pour beaucoup, c'est l'exil en Thaïlande où se pressent toujours 91 000 réfugiés et demandeurs d'asile. Pour eux, il est encore trop tôt de rentrer au pays.

 

 

LES OUBLIES DE L'EMPIRE

Dans les brumes des montagnes du sud-ouest de la Chine vivent des minorités demeurées à l'écart du reste du pays, un monde en cours de mutation, longtemps oublié, aujourd'hui pénétré par la culture Han dominante, mais pas encore vraiment chinois. Parenthèse entre le modernisme de la Côte Est et la reconstitution officielle des villages de carte postale que l’histoire a mis aux oubliettes. Ces photographies sont un hommage à ces peuples longtemps oubliés et trop souvent méprisés, elles envoient des signaux contradictoires de beauté et de détresse car, derrière la splendeur des paysages et la grâce des gens, transparaissent les sombres réalités de l'existence au quotidien.

 

LES GARDIENS DU CIEL

Visions des royaumes de l'Himalaya, Ladakh, Spiti, Kinnaur, Zangskar, Sikkim, Bhoutan. Tous, à l'exception du Bhoutan, ont disparu, annexé par l'Inde. Tous effectuent en quelques années  le chemin que nous avons mis des siècles à parcourir.

new

NOMBREUSES SONT MES NAISSANCES PASSEES

 ‘Madura c’était le ciel reflété par les trous sombres de l’eau des bassins rituels d’écume verte, trois fleurs blanches devant une divinité invisible, une Kali noire couverte de linges plus ou moins sanglants, l’odeur de la corruption couverte par celle des tubéreuses, le brillant huileux et noir des galeries polies par la sueur des hommes et le passage des bêtes, les promeneurs découpés sur les percées flamboyantes ou perdus dans les fonds d’obscurité’.

André Malraux, ‘Antimémoires’.

‘Nombreuses sont mes naissances passées’, titre inspiré d’un poème épique de la Bhagavad Gitâ, est une réflexion sur un univers sombre où déambulent des hommes et des bêtes, malades de la pollution urbaine, laissés pour compte d’une société globalisée.

WABI SABI

“Wabi-sabi is the Japanese art of finding beauty in imperfection and profundity in nature, of accepting the natural cycle of growth, decay and death. It celebrates cracks and crevices, and all the other marks that time, weather and loving use leave behind.”
Tadao Ando

Applied to the photographic medium, this concept inspired me images that express what new technologies are not. Facing the million pictures that are proposed to us on a daily basis, I felt the necessity to find again the imperfection of the argentic film and the smoothness of the medium format camera

BEHIND THE SHELTERING WALLS

This series is inspired by novels of American writer Paul Bowles. I wanted to portray the architecture, the gloominess of the desert citadels. The long exposure times blur the silhouettes that appear as ghosts of the past. Soon will only remain sections of walls and mud heaps. Until obliteration.

GROSS NATIONAL HAPPINESS

I travelled in Bhutan for a few weeks in 2000 and lived there for 5 months in 2010. Thanks to the Gross National Happiness concept, invented by the fourth King in 1972, the kingdom has managed until now to preserve its culture and its environment. However, the youth, who represent 58% of the population, do not wish anymore to be farmers or monks. They migrate to cities where they struggle to find an occupation, forcing the government to create jobs and open the country to the globalised world. Is the kingdom losing its innocence?

HOLY CREATURES

‘All animals know what is necessary for them, but man doesn’t’.
Pliny the Older
‘Contrary to man, animals do not have the arrogance to believe themselves the King of animals.'  
                                                                                        Théodore Monod

‘Man is said to be an animal but not a beast’. The first part of this assertion suggests the existence of a background of animality in man whilst the second one evokes the superiority and domination of humanity on the beast.

The animal is subject to attachment, affection or fascination, it is source of metaphors, terror, mystery and sacredness. It is both hunted and protected, domesticated and sacrificed, loved and consumed.
The images in this series are humorous, strange or annoying. Beyond their poetry, they are often moving and question our role in the world we inhabit: doesn’t the domination of the human being over the beast impose to him more duties than rights?

A GOLDEN LAND WITH SMILING PEOPLE

A Golden Land with Smiling People. Such is the image of Myanmar that the military government wishes to project. Burma has been opening up in the last two years and it is now a popular tourist destination. However, even though the country has clearly achieved much progress, little change has occurred in the daily life of the population.

By putting in tension portraits of ordinary citizens with the kitsch luxury of the new capital, the pictures show the uncertain future of a population that is subjected to one of the worst dictatorships. For most Burmans, the alternative has been the exile in Thailand where 91,000 refugees / asylum seekers are still crushing up. For them, it is still too early to come back home.

 

FORGOTTEN HILLS

In the foggy hills of South-West China live minorities who have remained secluded from the rest of the country, a changing world, forgotten for centuries, penetrated by the mainstream Han culture, but not really Chinese yet. A world between the east-coast modernity and the official reconstruction of traditional villages that have sunk into oblivion. This work is a tribute to people who have been forgotten and often scorned, it sends contradictory signals of beauty and distress as, behind the splendid landscapes and the lovely costumes, appears the gloomy reality of daily life.

KINGDOMS BY THE SKY

Visions of the Himalayan kingdoms of Ladakh, Spiti, Kinnaur, Zangskar, Sikkim and Bhutan. All but Bhutan have disappeared, swallowed by India. All are doing in a short period of time the trip that has taken centuries for us to make.